>> La Curie diocésaine
>> Le Vicaire Général

Le Vicaire Général

Mardi 3 avril 2012, l’Evêque de Byumba, Mgr Servilien Nzakamwita a nommé le vicaire général du diocèse en la personne de l’Abbé Alfred Rutagengwa.

Originaire de la Paroisse Nyarurema, avant sa nomination Mgr Alfred Rutagengwa fut le recteur du Petit Séminaire Saint Dominique Savio de Rwesero. Celui-ci succèda à feu Mgr Didace Ruzindana décédé le 30 juillet 2011.

Il exerce le pourvoir ordinaire lui délégué par l’Evêque diocésain. Selon le droit canonique (Can 391 §2), l’Evêque « exerce le pouvoir exécutif par lui-même ou par les Vicaires Généraux ou les Vicaires Episcopaux ». Ainsi, l’Evêque peut nommer  un ou plusieurs Vicaires Généraux qui jouissent du même pouvoir ordinaire que lui pour tout sauf ce que l’Evêque diocésain s’est réservé dans la lettre de nomination.

Les principales attributions du Vicaire sont :

-   il est membre ex-officio  du Conseil pour les Affaires Economiques du Diocèse

-   il est consignataire des comptes sur ordre écrit de  l’Evêque,

-   assurer la gestion journalière ;

-   suivre l’avancement des plans d’actions du  diocèse ;

-   faire respecter les procédures administratives et financières pour la bonne exécution des activités du Diocèse  et suivre sa gestion financière ;

-   suivre  les relations avec les partenaires du diocèse ;

-   assurer la présentation à temps des rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels ;

-   collaborer à la définition de la politique de recrutement et de gestion du personnel du diocèse

-   assurer les planifications hebdomadaires, mensuelles et annuelles des activités du diocèse ;

-   préparer et participer aux réunions du Conseil pour les Affaires Economiques du Diocèse ;

-   diriger et coordonner toute autre activité requise pour la bonne marche des activités ou de la mise en œuvre de toute autre activité du diocèse  qui ne rentre pas dans les attributions d’aucun autre service du diocèse ;

-   Il reçoit de l’Evêque  les prérogatives spécifiques par écrit dès sa nomination (en évitant dans la limite des possibilités  le cumul des fonctions).

Ecrit : 2015-09-14 19:55:51

Vendredi,