>> Le Diocèse de Byumba
>> Description

DESCRIPTION DU DIOCESE CATHOLIQUE DE BYUMBA

Le Diocèse catholique de Byumba est l’un  des 9 Diocèses du Rwanda. Il couvre la partie du Nord-Est du Rwanda et est frontalier  avec la Tanzanie à l’Est et l’Ouganda au Nord. Au Sud Est, il y a le Diocèse de Kibungo, au Sud-ouest, l’Archidiocèse de Kigali et à l’Ouest, le Diocèse de Ruhengeri.

Détaché du Diocèse de Ruhengeri et de Kibungo, il a été érigé le 5 novembre 1981. Il compte actuellement 21 Paroisses, composées de 108 centrales et de 3007 Communautés Ecclésiales de Base ( CEBs). Il sert une population totale de 1.360.285 dont 683.516 chrétiens Catholiques. Selon ces statistiques de l’an   plus de 60%  la population ont moins de 35 ans c'est-à-dire qu’ils sont encore jeunes. Diocèse Catholique de Byumba compte actuellement 83 prêtres, 146 religieux et religieuses, 29  Centres d’œuvres médicales, sociales et caritatives, 81 Ecoles Gardiennes et 88 Ecoles Primaires catholiques libres subsidiées, 40 Ecoles Secondaires (Cfr Statistiques annuelles 2013 du Diocèse Catholique de Byumba). Il mène ses activités dans la Province du Nord du Pays, c’est à dire dans les Districts de Gicumbi, de Rulindo, (une partie), Burera (une partie) et celle de l’Est, c'est-à-dire dans les Districts de  Nyagatare et  Gatsibo.

Détaché du Diocèse de Ruhengeri et de Kibungo, il a été érigé le 5 novembre 1981. Il compte actuellement 19 Paroisses, composées de 108 centrales et de 3007 Communautés Ecclésiales de Base ( CEBs). Il sert une population totale de 1.360.285 dont 683.516 chrétiens Catholiques. Selon ces statistiques de l’an   plus de 60%  la population ont moins de 35 ans c'est-à-dire qu’ils sont encore jeunes. Diocèse Catholique de Byumba compte actuellement 83 prêtres, 146 religieux et religieuses, 29  Centres d’œuvres médicales, sociales et caritatives, 81 Ecoles Gardiennes et 88 Ecoles Primaires catholiques libres subsidiées, 40 Ecoles Secondaires (Cfr Statistiques annuelles 2013 du Diocèse Catholique de Byumba). Il mène ses activités dans la Province du Nord du Pays, c’est à dire dans les Districts de Gicumbi, de Rulindo, (une partie), Burera (une partie) et celle de l’Est, c'est-à-dire dans les Districts de  Nyagatare et  Gatsibo.

Ecrit : 2015-09-13 14:24:08

Lundi,