>> Les Commssions Diocésaines
>> La Commission de Justice et Paix

Commission Diocésaine Justice et Paix

La CDJP Byumba est une structure du Diocèse catholique de Byumba qui est régie par le statut des associations sans but lucratif.

Son objectif global de la CDJP

L’ objectif global de la CDJP est l’étude et suivi des problèmes relatifs à la justice et paix , en vue d’éveiller la conscience du peuple de Dieu et l’aider à comprendre son rôle et ses devoirs dans les domaines de la justice , de la paix , du développement social , de la promotion humaine et des droits de l’homme ; chercher quelle contribution chrétienne pouvant être apporté à la solution de ces problèmes en l’appelant pour un témoignage chrétien et à une action appropriée.

Objectifs spécifiques de la CDJP

-   Concrétiser les voies et moyens de la conscientisation du peuple de Dieu .

-   Réfléchir et analyser des actions orientées vers la pastorale de prévention des conflits et de réconciliation.

-   Initier une vraie culture démocratique et former à la culture de la paix et de la tolérance.

-   Etudier et analyser les situations d'injustice et de violence, en faisant ressortir les causes principales de celles-ci et leurs conséquences sur la société rwandaise.

-   Conscientiser la communauté chrétienne et tous les hommes de bonne volonté en ce qui concerne leurs droits et leurs devoirs dans les domaines de la justice et de la paix .

-   Collaborer avec les organisations et mouvements nationaux et internationaux qui s'occupent des questions de justice et paix.

-   Mettre à la disposition des paroisses, groupes et mouvements, des instruments de réflexion sur l'enseignement social de l'Eglise et le droit canonique par des retraites, sessions, séminaires, conférences et publications.

-   Rassembler et publier des informations objectives sur les situations et les problèmes touchant à la justice et paix.

-   Proposer à l'évêque des actions prophétiques et non violentes en faveur des personnes ou groupes victimes de violation de leurs droits et libertés.

-   Dénoncer auprès des autorités civiles les violations de ces droits.

-   Organiser un service juridique pour aider les personnes lésées dans leurs droits.

-   Encourager la création des commissions paroissiales et coordonner leurs activités en collaboration avec les autres commissions diocésaines.

-   Elaborer des programmes d'activité, soumettre à l'approbation de l'ordinaire du lieu, et veiller à leur application et à leur exécution.

-   Engager des études approfondies et objectives concernant les problèmes touchant à la justice et la paix.

Ecrit : 2015-09-15 19:38:31

Lundi,