>> Les Commssions Diocésaines
>> La Commission pour la Famille

Commission Diocésaine pour la pastorale de la famille

Ce service coordonne  cinq unités:

• Pastorale des enfants
  • Pastorale de la jeunesse ;
  • Pastorale des  Couples.
  • Action familiale, planification familiale naturelle et les valeurs chrétiennes
  • Pastorale des  parents- seuls (veuves…..) ;

L’objectif de cette commission est de :

-   Promouvoir tout ce qui peut soutenir la famille, à la lumière de l’Evangile et de l’enseignement de l’Eglise. Elle est chargée de renforcer les liens entre les mouvements et de collaborer avec les paroisses pour accompagner les familles, dans toutes les situations, pour les aider à vivre leur vocation.  Ainsi, elle aide ceux qui veulent se marier à réfléchir dans la préparation, ceux qui sont mariés à mieux vivre leur vie de couple chrétien  et voir clair sur la venue de l’enfant (régulation des naissances, question de l’avortement, accueil difficile de l’enfant, à mieux être parent (partager l’expérience et réfléchir avec d’autres parents), à s’engager dans la société (pour agir au service de la famille et à la lumière de l’évangile) et enfin  elle aide ceux qui vivent à l’épreuve du veuvage.

-   conseiller et assister l’Evêque et son presbyterium pour tout ce qui concerne la pastorale conjugale et familiale du diocèse ;

-   susciter autant que possible le respect, complémentarité et communion en famille.

-   coordonner les activités de la pastorale familiales dans le Diocèse catholique de Byumba. impulser une dynamique et une orientation pastorale résolument évangélisatrice vis à vis des couples et des familles ;

-   Promouvoir la pastorale des familles à problèmes notamment  des  orphelins et les veuves,  des familles monoparentales, couples dont un  des conjoints est en prison ou à l’étranger…)

-   soutenir la vie chrétienne dans les familles ;

-   conseiller les familles désunies ;

-   éducation aux valeurs humaines et chrétiennes ;

-   préparer et célébrer le forum des couples ;

-   préparer les instructions pour les futurs mariés.

Ecrit : 2015-09-15 19:11:33

Lundi,