• Tariki ya 24 Mutarama 2018

Presbyterium
  • Tariki ya 11 Gashyantare 2018

Session des jeunes prêtres moins de deux ans
  • Tariki ya 12 Gashyantare 2018

Session des jeunes prêtres moins de deux ans d'ordination
  • Tariki ya 13 Gashyantare 2018

Session des jeunes prêtres (moins de deux ans d'ordination)
  • Tariki ya 12 Werurwe 2018

Réunion du Conseil Presbyteral
  • Tariki ya 26 Werurwe 2018

Recollection des prêtres
  • Tariki ya 27 Werurwe 2018

Messe Chrismale
  • Tariki ya 20 Mata 2018

Réunion du Conseil Pastoral du Diocèse
  • Tariki ya 28 Mata 2018

Pèlerinage diocésain à Kibeho
  • Tariki ya 04 Kamena 2018

Réunion du Conseil des affaires économiques
>> Doyenné de Byumba
>> La Cathédrale de Byumba

Le Saint Patron de la Paroisse de Byumba est "Coeur Immaculee de Marie". Elle a été fondée en l'an 1937 et se situe dans le Doyenné de Byumba.

La Paroisse de Byumba compte 5 centrales et 15 succursales, elle se compose de 268 communautés ecclésiales de base.

Les statistiques de l'an 2014 montrent que la Paroisse de Byumba a une population totale de 136477 habitants, dont parmi eux 81981 Chrétiens catholiques, soit 60.07% de la population. Parmi les Chrétiens Catholiques on dénombre 77636 baptisés et 4345 catéchumènes.

La Paroisse de Byumba avec la Vierge Marie de KIBEHO.

La paroisse Cathédrale de Byumba, sous la patronne du Cœur Immaculé de Marie, le 31 Octobre 2010, a eu une très grande joie d’accueillir la Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho. C’était une cérémonie unique en son genre :

Une cérémonie qui a rassemblé presque les chrétiens de notre paroisse et même  les chrétiens venant des paroisses environnantes.

L’on a commencé par un accueil de la statue et la bénédiction solennelle qui a eu lieu dans la nouvelle gare de Gicumbi. Puis on a continué par une longue procession vers la Cathédrale où l'on a célébré une messe dominicale. L’Eglise était pleine, mais les Chrétiens avaient un calme extraordinaire.

Après l’action de grâce, l’on a aussi accueilli la délégation de la FONDATION NOTRE DAME DE KIBEHO (F.N.D.K en sigle).Cette délégation veut diffuser davantage le message de Kibeho puisqu’il n’est pas encore connu par beaucoup de chrétiens. Le message de Kibeho est toujours d’actualité : la conversion profonde, la prière sincère sans détour, le retour à l’Evangile de Jésus Christ.

La statue de la Vierge Notre Dame de Kibeho est un don précieux à notre paroisse :

La Vierge qui nous a visités ne va pas rester seulement dans l’Eglise Cathédrale ; mais elle va visiter toute la paroisse en passant par les centrales jusques dans les communautés ecclésiales de base (CEB).Nous exhortons les Chrétiens de notre paroisse à profiter de cette belle occasion pour pouvoir nourrir leur vie spirituelle dans l’école de Marie.

Un grand merci aux membres de la Fondation Notre Dame de Kibeho qui ont bien voulu nous partagé ce grand apostolat marial ; que le Seigneur de gloire bénisse cette œuvre.

Que la Vierge Marie Notre Dame de Kibeho prie pour nous.
A. Materne HABUMUREMYI, Curé de la Paroisse cathédrale

Ecrit : 2016-03-02 04:12:39

Mercredi,
17 Janvier 2018