>> Les Projets Diocésains
>> PCLS

Programme communautaire de lutte contre le VIH/SIDA à Gatuna

Introduction

Depuis le mois de Juillet 2007, en collaboration avec toutes les confessions religieuses œuvrant à Gatuna (Eglise Catholique, Islam, Eglise Anglicane au Rwanda, Associations des Eglises Pentecôtistes au Rwanda, et Adventiste Du 7eme jour), Diocèse catholique de Byumba à travers l’aumônerie diocésaine de la jeunesse, a mis sur pied  un programme communautaire de lutte contre le VIH/SIDA à Gatuna.  Le programme communautaire de lutte contre le VIH/SIDA à Gatuna,  sous l‘appuis financier et l’assistance technique de l’USAID/FHI360/ROADS Project, cible  sept secteurs dont 4 (Cyumba, Kaniga, Manyagiro et Rubaya ) qui touchent sur la frontière ougando- rwandaise à Gatuna et trois d’autres de la zone urbaine de Gicumbi à savoir Byumba, Kageyo et Rukomo.

Expérience du programme

Sur base de son expérience dans l’exécution des activités de lutte contre le VIH et le SIDA, le Diocèse Catholique de Byumba a été choisi par les autres confessions religieuses pour assurer la coordination des activités. En effet, le DCB, depuis l’an 2000, a géré  un programme de communication pour le changement de comportement auprès des jeunes avec le financement de l’USAID à travers  FHI/IMPACT Rwanda. Pendant l’exécution du programme, les évaluations faites pour les interventions ont montré de bons résultats, en particulier dans l’amélioration de la connaissance et des attitudes des jeunes envers les IST/VIH et le SIDA. Ainsi  FHI360/ROADS Project a apporté un soutien fort et raisonnable au DCB pour être leader des autres confessions religieuses dans l’encadrement des bénéficiaires du cluster.

Groupes cibles du programme et leurs caractéristiques

Le groupe cible est surtout constitué par les femmes à faibles revenus et les hommes, 2092 Personnes infectées (PVV) ou affectées par le VIH/SIDA, 672 Orphelins et autres enfants vulnérables (OVC), 888 jeunes regroupés dans des coopératives/associations, 1568 jeunes filles de 15 à 24 ans et 245 Filles/Femmes Travailleuses de sexe (FTS)  vivant dans la zone d’intervention.

Les populations vivant dans les secteurs ici haut mentionnés, et dans lesquels ce Programme est exécuté sont parmi les parmi les plus affectées par le VIH  suite aux facteurs d’exposition au VIH/SIDA notamment : passage de la population mobile venant des pays limitrophes surtout des chauffeurs transportant les marchandises du port de Mombasa en passant par Uganda (Katuna), promiscuité importante des ménages, manque d’entreprises pouvant offrir du travail à ces populations, absence de programmes spécifiques de lutte contre le VIH, la pauvreté, l’ignorance en matière de la santé reproductive et les IST/VIH/SIDA, la polygamie, le vagabondage sexuel, sexualité précoce, absence des programmes des micro projets et micro crédits, les hommes et les jeunes (filles et garçons) qui traversent les frontières vers le coté de Katuna (Ouganda) à la recherche du travail et qui passent plusieurs jours en dehors de leurs foyers.

Ecrit : 2015-11-19 17:42:56

Vendredi,