>> Doyenné de Nyagahanga
>> La Paroisse Nyagahanga

Le Saint Patron de la Paroisse de Nyagahanga est "Notre Dame de l'Esperance". Elle a été fondée en l'an 1947 et se situe dans le Doyenné de Nyagahanga.

La Paroisse de Nyagahanga compte 9 centrales et 4 succursales, elle se compose de 224 communautés ecclésiales de base.

Les statistiques de l'an 2014 montrent que la Paroisse de Nyagahanga a une population totale de 81372 habitants, dont parmi eux 41577 Chrétiens catholiques, soit 51.09% de la population. Parmi les Chrétiens Catholiques on dénombre 40221 baptisés et 1356 catéchumènes.

PAROISSE NYAGAHANGA

La Paroisse Notre Dame de l’Esperance Nyagahanga est l’une des 19 paroisses du Diocèse de Byumba. Elle a été  fondée en 1947. Elle se situe au cœur du Diocèse de Byumba, province de l’Est, District de Gatsibo. Elle compte neuf Centrales : Bwisige, Gihuke, Kagera, Kageyo, Nyagahanga Zone A, Nyagahanga Zone B, Nyabihu, Rebero et Ruhondo. Elle est bordée par la Paroisse de Muhura au Sud, les Paroisses de Rushaki et Byumba au Nord.  A l’Est il y a les Paroisses de Gituza et Ngarama ; à l’Ouest il y a la Paroisse de Rwamiko et  de Nyinawimana.  Paroisse Nyagahanga a été longtemps confiée aux pères missionnaires d’Afrique jusqu’en 2006.

Abapadiri ba Paruwasi Nyagahanga

Urugo rw'Abapadiri i Nyagahanga

Centre Saint Augustin Nyagahanga

RESUME: Paroisse Nyagahanga ikorera mu turere tubiri GATSIBO na GICUMBI. Ikorera mu mirenge ikurikira : NYAGIHANGA, KAGEYO, GATSIBO yo muri GATSIBO  na RUVUNE, BWISIGE, NYAMIYAGA, RUKOMO, MUKO yo muri GICUMBI