>> Doyenné de Byumba
>> La Paroisse Rwamiko

Le Saint Patron de la Paroisse de Rwamiko est "Notre Dame de la Merci". Elle a été fondée en l'an 1956 et se situe dans le Doyenné de Byumba.

La Paroisse de Rwamiko compte 6 centrales et 43 succursales, elle se compose de 132 communautés ecclésiales de base.

Les statistiques de l'an 2014 montrent que la Paroisse de Rwamiko a une population totale de 79273 habitants, dont parmi eux 58226 Chrétiens catholiques, soit 73.45% de la population. Parmi les Chrétiens Catholiques on dénombre 56691 baptisés et 1535 catéchumènes.

La Paroisse de Rwamiko

La Paroisse de Rwamiko est l’une des dix neuf paroisses qui composent le diocèse de Byumba. Elle a été fondée  en 1956 par les missionnaires Salésiens de don Bosco sous le nom de la mission de Rwesero. Les Pères salésiens ont été remplacés par les missionnaires d’Afrique puis par les prêtres diocésains. En 1986, la Mission de Rwesero qui avait son siège  dans la centrale de Rwesero  tout près du Petit Séminaire de Rwesero, a changé de nom et de siège. Elle a pris le nom de la Paroisse de Rwamiko et son siège se trouve dans la centrale de Rwamiko sous la direction des Pères Mercédaires espagnols. Elle a  comme  patronne   Notre Dame de la Merci. Après le Génocide  perpétré contre les Tutsi en 1994, la Paroisse de Rwamiko était sous les mains des prêtres diocésains  jusqu'à nos jours. Cette paroisse  se trouve dans le district de Gicumbi, province du Nord près du lac Muhazi. Limitée au Nord par le Paroisse de Nyinawimana, au sud par les Paroisses de MUSHA et GISHAKA de l’Archidiocèse de Kigali ; à l’Est par la Paroisse de MUHURA, et  à l’Ouest ; par les Paroisses de MUTETE (Byumba) et  de RUTONGO (Archidiocèse de Kigali).

Elle compte actuellement 57000 chrétiens se trouvant dans les six centrales (Rwamiko, Bukure, Karushya, Rwesero, Nyagatoma et Rambura) .Elle abrite 7 établissements scolaires : G.S de Rwesero, VTC Rwesero, E.S Karambo, G.S Gitoma, E.P  Nyanza et E.P Karambo. Elle compte un centre de santé de Rwesero dirigée  par les Sœurs  Notre Dame du Bon Conseil. Elle compte 3 maisons des communautés religieuses à savoir : les Filles de Marie Reine des Apôtres, les Sœurs  Notre Dame du Bon Conseil et elle se prépare à accueillir les sœurs de la Fraternité du Bon Pasteur.

Elle compte trois prêtres qui œuvrant dans cette Paroisse (2014 -2015), Abbé Augustin RUGWIZA (curé), Abbé Théophile TWAGIRAYEZU (vicaire) et  Abbé  Damien HAKIZIMANA.

Trois prêtres exerçant leur ministère dans la Paroisse Rwamiko (en face de l’église paroissiale).

Ecrit : 2015-09-16 19:55:50

Mardi,
3 Août 2021

Lidiya

Kuwa kabiri, kwambara icyatsi
Isomo rya 1 : Ibar 12,1-13

Ivanjili : Mt 14,22-36 (Mu mwaka A: .