>> Doyenné de Nyagahanga
>> La Paroisse Kiziguro

Le Saint Patron de la Paroisse de Kiziguro est "Notre Dame du Perpetuel Secours". Elle a été fondée en l'an 1930 et se situe dans le Doyenné de Nyagahanga.

La Paroisse de Kiziguro compte 4 centrales et 20 succursales, elle se compose de 150 communautés ecclésiales de base.

Les statistiques de l'an 2014 montrent que la Paroisse de Kiziguro a une population totale de 110219 habitants, dont parmi eux 45694 Chrétiens catholiques, soit 41.46% de la population. Parmi les Chrétiens Catholiques on dénombre 43563 baptisés et 2131 catéchumènes.

Historique de la paroisse de Kiziguro

La Paroisse de Kiziguro est fondée le 11 novembre 1930 vers la fin du règne  du roi Yuhi  Musinga. Le royaume du Rwanda était alors administré par les  belges. Pendant ce temps, il y avait des conflits  ouverts entre Le Roi  et les colons belges qui le destituèrent  du pouvoir une année après (1931) et  pour le remplacer par son fils Mutara Rudahigwa. Tous les blancs y compris les prêtres  étaient mal vus par la population et surtout  par les grands dignitaires de la cour royale. Selon  Kanimba Ildephonse, premier catéchiste à Kiziguro, dans son entretien avec l´abbé Rutinduka Laurent en 2004, La paroisse  de Kiziguro a été la descendante  de celle de  Rwamagana, dans le Diocèse de Kibungo.

La  mission de Rwamagana, elle, a été fondée en 1917, mais  l´inauguration  officielle  fut  le 5 fevrier 1919. A cette époque, les catéchumènes et les chrétiens de Gakenke, Kayita, Gakoni, Kiramuruzi, Nyabisindu, Rwankuba, Kabweja, Murambi, Gorora, Nyagasiga, Bujumo, Mbogo, Rubona, Gitoki dans Gituza, Mamfu, Ngange, Gatsibo, Ngarama, et autres  devaient traverser le lac Muhazi pour soit  étudier la catéchèse, soit  aller à la messe. Ils marchaient pieds nus. Les faibles (vieux ou malades) devaient partir la veille, et passeraient la nuit à Gati et à Ruhunda   pour arriver très tôt le matin  à Rwamagana.

Par l’initiative de Monseigneur Léon Paul  Classe, la création de la Paroisse de Kiziguro fut une grande joie pour la population de cette région, car le voyage vers Rwamagana était très fatigant. Dès sa création, la prédication de l´évangile se développa, les baptêmes se multiplièrent avec les premiers prêtres comme Soete, Pauwels, Paul Ras, Klep…..  Les premiers  chrétiens de Kiziguro admiraient le bravoure des prêtres qui allaient à pied dans les collines du Buganza et Umutara pour annoncer la parole de Dieu, mais aussi apprendre à la population  les  voies et valeurs du développement comme la scolarisation des enfants et le bien être familial,  telle que  l´hygiène corporelle, domestique….

En date du 16/11/1930, la Paroisse a enregistre le premier baptisé répondant au nom de  Denis  Kagarama, fils du chef Gashikazi Berchmas de Murambi et de Pascasie Nyirabujuri. Le parrain était Barikage  Chrysostome de Kiziguro, tous du clan des « rongo ».

Le premier bâtiment de l´église de Kiziguro était en paille. Puis, a été changé  en maison pierres et tuiles. De 1940 à 1942 une église spacieuse, pouvant accueillir 1300 personnes, a été construite. Ce fut un travail énorme qui a été réalisé grâce à la collaboration entre les Chefs et les Prêtres. Les grands arbres de charpente venaient de Bugarura, Gatsibo et même de Kibungo. Les hommes les transportaient sur leurs têtes sous les ordres des Chefs Karisa de Rubona, Gashikazi de Murambi et Gacinya Faustin de Kibungo. Au jour de l´inauguration, le Roi Mutara III Rudahigwa Charles participait en personne aux cérémonies. Cette Eglise était construite en briques cuites et en tuiles.

La même Eglise a été réhabilitée en 1980, à l´occasion du 50eme anniversaire de la fondation de la paroisse de Kiziguro. Nous devons cette initiative au Père Mariano Iturria de la congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, qui était alors curé. Sa renommée à Kiziguro est très grande par les œuvres qu´il a faites au nom de la congrégation. Le toit en tuiles fut remplacé en tôles solides, les portes en planches furent remplacées par celles métalliques ; les peintures et autres ornements furent révisés et l´Eglise devint très belle et moderne.

Le jour de la création du Diocèse de Byumba, la Paroisse de Kiziguro, qui appartenait au Diocèse de Kibungo, a été mise sous l’administration de l’Evêque du nouveau Diocese.   Elle devint ainsi l´ainée dans le diocèse de Byumba. Elle a engendré d´autres paroisses  comme, Nyagahanga,  Muhura, Rukara, Rwamiko, Ngarama, Nyakayaga, … Les pères qui se sont succédé dans la gestion de la Paroisse de Kiziguro, sont les Pères blancs (Missionnaires d’Afrique), les Prêtres diocésains et les Missionnaires des Sacres Cœurs de Jésus et de Marie. Ces derniers sont arrivés à Kiziguro en 1969 et ont conduit cette paroisse jusqu´à nos jours. Ils ont  grandement contribué  au développement spirituel, économique, social à  la population  de Kiziguro.

Ecrit : 2015-09-17 12:58:38

Mardi,
3 Août 2021

Lidiya

Kuwa kabiri, kwambara icyatsi
Isomo rya 1 : Ibar 12,1-13

Ivanjili : Mt 14,22-36 (Mu mwaka A: .